Amateurs de jardin, et si vous jardiniez au naturel ?

papillon tabac d'EspagneSaviez-vous que les pollinisateurs sont essentiels ? 80% des espèces végétales dépendent du travail de pollinisation des abeilles, des papillons et autres insectes. Travail compliqué par tous les produits phytosanitaires (pesticides, herbicides…), utilisés notamment dans les jardins, mais aussi sur les espaces publics.

 

Au jardin aussi, adoptons les bons gestes ! Il est très facile de mettre ces produits au placard et d’entretenir différemment son jardin et la bordure de son trottoir. Surtout lorsque l’on sait qu’il suffit de 2ml de pesticide (soit un dé à coudre) pour rendre 10 000m3 d’eau impropre à la consommation !

  • jardinernaturelPar exemple, pour limiter les mauvaises herbes, paillez le pied de vos arbustes ou choisissez des plantes couvre sol.
  • Pour désherber votre trottoir, attendez un lendemain de pluie et utilisez l’eau de cuisson de vos pâtes !
  • Et apprenez à tolérer les herbes folles, elles sont une ressource précieuse pour les pollinisateurs.

Retrouvez toutes les astuces et explications dans le guide du jardinage au naturel édité par m2A.

 

pouceDans le cadre de son Plan Climat, m2A s’engage et soutient toutes les initiatives contribuant à s’affranchir des pesticides et ainsi contribue à garantir la qualité de l’eau et favoriser la biodiversité. De plus, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 22 juillet 2015 prévoit de mettre fin à la vente en libre-service des produits phytosanitaires auprès des particuliers à compter du 1er janvier 2019 : prenons de l’avance !

 

Pour aller plus loin

 

Retour à la liste