Jardiner sans gaspiller, c’est naturel !

C’est de saison : les travaux au jardin reprennent. Pourquoi  ne pas opter pour le jardinage au naturel, pour redonner vie à votre jardin tout en réduisant vos déchets, et en favorisant la biodiversité ?

Les bons gestes du jardinierjardinage naturel

Jardiner au naturel, c’est adapter ses pratiques, ses outils, ses plantations, pour optimiser l’entretien et préserver la biodiversité de son jardin ou de son potager. Des méthodes simples et peu couteuses, préservant l’environnement et faciliter le travail du jardinier.
le guide du jardinage au naturel regroupe l’essentiel des bons gestes pour débuter !

poucePour aller plus loin :

 

Le compost, ami des jardiniers « zéro déchet »

C’est un premier geste simple plein de bon sens : le compost mûr (entre 8 et 12 mois environ) est un engrais naturel qui apporte aux plantes les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance (azote, phosphore, potasse, etc.). Il peut remplacer les engrais minéraux classiques.
Retrouvez nos conseils sur le compost

Si vous n’avez pas de composteur, profitez des ventes événementielles à 15 €, ou profitez des placettes de compostage partagé.

 

Entretenir un jardin en permaculturejardinage naturel

Pour du 100% naturel, avez-vous pensé à la permaculture ? Cette approche consiste à organiser l’environnement du jardin de manière à reproduire le fonctionnement harmonieux des écosystèmes naturels. Pour faire fructifier sa terre selon sa convenance, tout l’art réside donc dans l’équilibre synergique créé par la biodiversité. On ne le dira jamais assez : la nature est bien faite !

Quelques références bibliographiques pour vous aider à cultiver un jardin en permaculture :

  • « Permaculture », un livre de Perrine et Charles Hervé Gruyer, créateurs de la Ferme du Bec Hellouin, (la référence sur la permaculture)
  • « Le Guide Terre vivante de l’autonomie au jardin », édition Terre Vivante (pour vivre de son jardin, tous les conseils d’expert, avec tous les piliers du jardin bio pour un potager nourricier)
  • « Mon petit jardin en permaculture », Joseph Chauffrey, édition Terre Vivante
  • « Mon potager bio en ville – Sur cour, terrasse, balcon… », Franck David et Eric Predine, édition Terre Vivant

 

Et pour les enfants

Les petits jardiniers peuvent également découvrir les bons gestes pour aider leurs parents dans la pratique du jardinage au naturel dans un guide fait pour eux !

Retour à la liste