Climat gourmand : des chefs engagés!

L’opération Climat gourmand revient, dans nos assiettes pour la 5ème édition, du 2 au 23 juin, chez 18 restaurateurs.

Régalez vos papilles !

18 restaurants engagés pour des plats savoureux

Nos choix alimentaires quotidiens ont de réels impacts sur notre environnement : en modifiant nos comportements, nous avons le pouvoir de diminuer d’1/3 nos productions de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique !

18 chefs s’engagent et vous proposent une sélection de plats et de menus respectant au moins 3 principes parmi les suivants :
  • des produits frais : qui dit frais, dit pas de congélation et moins d’emballages, donc moins de consommations d’énergies.
  • des produits locaux : les transports liés aux importations de l’étranger pèsent lourds en termes de production de GES. En plus, l’achat local soutient les agriculteurs alsaciens !
  • des produits de saison : les plantations sous serres chauffées consomment beaucoup plus d’énergie que les cultures de saisons.
  • des produits issus de l’agriculture biologique : limiter l’utilisation d’engrais agricoles synthétiques permet de réduire les impacts sur l’environnement.
  • des produits végétariens ou sans viande rouge : les viandes en général pèsent lourd en GES (production de méthane, nourriture des animaux…).

L’opération Climat Gourmand s’étend aux restaurants volontaires de m2A. En 2015, Le blues du homard (Bruebach) et les Sheds (Kingersheim) rejoignent L’Auberge du soleil (Lutterbach) dans ce club des restaurateurs volontaires.

Consulter la liste 18 restaurateurs Climat gourmand.

Et pour vous y rendre, pensez au tramway et au bus… protéger le climat, c’est aussi prendre les transports en commun ! Faites votre itinéraire

Prolongez le plaisir avec la gourmand’box

Plus assez d’appétit pour terminer votre plat ? Ne vous privez surtout pas d’une nouvelle dégustation chez vous : demandez une Gourmand ’box !

Le restaurateur vous met le reste de votre plat dans cette boîte, que vous rapportez et dégustez chez vous!

 

Retour à la liste