Retour sur la SERD 2017

Forte de son expérience des années précédentes et réalisée sur 2 semaines, cette 4ème édition de la Semaine européenne de réduction du déchet (SERD) a été exceptionnelle : avec 15 200 participants, 186 actions réalisées (200 actions proposées), dont 72 % de nouvelles et 99 partenaires.

Vitrine annuelle, européenne, nationale et locale de la réduction des déchets, la SERD est destinée à la sensibilisation de tous (grand public, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, …).

La SERD est l’action phare du Programme local de Prévention des déchets (PLP). L’envergure que prend cet évènement sur m2A reflète les avancées du PLP en matière d’implication du territoire avec près de 200 actions et la mobilisation des acteurs du territoire.

Depuis le lancement du PLP, la SERD devient un rendez-vous apprécié et de mieux en mieux reçu par les différentes structures et acteurs du territoire. C’est un événement fédérateur et mobilisateur qui favorise l’implication et l’expression de tous.

 

Des actions très variées et participatives

6 thèmes d’actions :

  • Réemploi : 45%
  • Eco-consommation : 26%
  • Gaspillage alimentaire : 13%
  • Prévention-sensibilisation°: 9%
  • Compostage-jardinage : 4%
  • Gestion des déchets : 2%

Ce sont le plus souvent des actions où le public est invité à participer sous la forme d’ateliers (cuisine, couture, produits ménagers, cosmétiques, bricolage, décoration, jardinage), repas, collecte ou achat d’objets liés réemploi… mais aussi d’expositions ou projection de vidéos pour sensibiliser des élèves ou des salariés sur leur lieu de travail ou encore le grand public en mairie…

L’objectif est d’être pédagogue pour rendre accessible et faciliter le passage à l’acte. Dans les ateliers cuisine, les personnes s’initient à cuisiner un repas sans viande (au CSC Wagner), des fruits bien mûrs (au Marché solidaire des collines) ou un légume/fruit de la tête aux pieds (au CINE le Moulin) et repartent avec la recette pour recommencer chez eux et partager avec leurs proches !

 

Toujours plus d’actions et de publics

 

 

 

 

Un public diversifié

Comme chaque année, le plus grand nombre d’actions est destiné au grand public.

  • Tous publics : 107
  • Enfants : 19
  • Parents-enfants : 19
  • Adultes : 15
  • Jeunes et étudiants : 16
  • Salariés : 10

 

Une forte mobilisation autour des enfants et des jeunes

Au fur et à mesure des années, on peut noter l’augmentation du nombre d’actions à destination et en collaboration avec les enfants et les jeunes.

De la maternelle à l’Université, en passant par les péri-scolaires et les activités de loisirs, de nombreuses structures ont fait participer les enfants (et parfois les parents) et jeunes autour de la pratique du réemploi, de la lutte contre le gaspillage alimentaire (notamment au sein de la restauration collective), de l’éco-consommation, du tri, du jardinage au naturel et du compostage.

 

Des partenaires différents

Les acteurs partenaires sont multiples : associations (de toute taille), communes, particuliers, entreprises de taille et de domaines variés, établissements scolaires, maison de retraite, bailleur social, chambres consulaires…

 

La SERD en images

Retrouver la SERD en images des enfants et des jeunes impliqués de la Maternelle à l’Université

Retrouver la SERD en images pour les événements de lancement et de clôture

Retrouver la SERD en images avec des actions très diverses