Obsolescence programmée, mythe ou réalité ?

Jeudi 16 juin avait lieu la première conférence du cycle proposé par m2A dans le cadre du PLP « La réduction des déchets: connaissance et évolution ».

Pas moins d’une centaine de personnes sont venus écouter et échanger avec les intervenants :

  • Bernard Heger (Expert et ex-lobbyiste du domaine des produits électriques et électroniques de grande consommation et ancien délégué général du Syndicat des industriels de matériels audiovisuels électroniques. Auteur du livre « De l’obsolescence programmée, du recyclage insuffisant et de toutes ces sortes de choses  » (Atlante / Novembre 2015), dans lequel il interroge l’idée et le concept de l’obsolescence programmée. (livre disponible ici)
  • Lydie Tollemer (Juriste d’affaire et de la consommation, elle a exercé au centre européen de la consommation (CEC). Elle est l’auteure d’un mémoire sur l’obsolescence programmée publiée et soutenue en fin de master 2 en 2012 (sous la direction de Malo Depincé). (mémoire téléchargeable ici)

Lors de cette soirée animée par le journaliste Guillaume Kuster, les intervenants ont cherché à répondre à nos interrogations sur les enjeux économique et sociale liés au Développement Durable, et plus particulièrement sur la question des déchets.

Toutes les avancées technologiques et le développement de la mondialisation ont permis d’offrir à chacun d’entre nous un accès inépuisable aux produits de consommation. C’est dans ce contexte qu’il est important d’engager une démarche de lutte et de remise en question de l’obsolescence programmée. C’est un véritable enjeu pour la protection de l’environnement. Connaitre les enjeux et le fonctionnement de l’obsolescence programmée permet d’agir concrètement sur sa propre consommation. Ainsi, bien plus que la notion de fin de vie, c’est bien la question de l’allongement de la durée de vie des produits dans leur usage initial qui fut au cœur du débat.Les échanges avec le public ont été nombreux et ont permis a chacun de construire sa propre idée sur le sujet.
Il faut maintenant agir ! Pour ce faire, pensons au réemploi ! En effet, il est très souvent possible d’allonger la durée de vie de nos produits.

Rendez-vous sur l’annuaire du réemploi qui recense de nombreux acteurs du territoire de m2A : associations, commerçants et artisans proposant des activités de réparation, vente et achat d’occasion, location, prêt, échange et dons.

annuaire_reemploi

Retour à la liste