Le réemploi sous toutes ses formes
Votre poche de jean est trouée ? Votre ordinateur est en panne ? Le premier réflexe pour remplacer un objet ou en acquérir un est souvent d’en acheter un neuf et de jeter l’ancien. Pourtant, tout en étant la plus génératrice de déchets, cette option est dans bien des cas aussi la plus coûteuse. Le réemploi sous toutes ses formes nous ouvre de nouvelles alternatives.
Donner aux acteurs du territoire
Si vous ne savez pas quoi faire de vos objets ou ne leur attribuez plus aucune valeur, de nombreux acteurs sur le territoire se proposent de les récupérer : vélos, textiles, électroménagers, électroniques, meubles… Et pour cause, leur activité consiste à revaloriser ces objets, même lorsqu’ils sont cassés, à travers la décoration, la réparation, le bricolage, etc…. Alors qu’on les croit bons pour la poubelle, une bonne part des objets que l’on jette peuvent ainsi trouver une nouvelle vie. Ils sont également source d’activité et peuvent rendre service aux plus démunis.
Pour savoir à qui et comment donner
Participer à un café de la réparation
Un café de la réparation est un évènement convivial dans lequel des réparateurs bénévoles accueillent les visiteurs qui leur apportent leurs objets défectueux, afin de tenter de les réparer ensemble, gratuitement. Il peut s’agir de tout type d’objet, y compris textile, en fonction des compétences des réparateurs présents.
Après le succès des cafés de la réparation de 2015 et de 2016, m2A souhaite poursuivre la démarche. Tenez-vous informé sur l’agenda pour savoir quand aura lieu le prochain !
Si vous êtes réparateur et que vous souhaitez participer à un café de la réparation, n’hésitez pas à nous le faire savoir en contactant le service développement durable de m2A.
Partager un livre
Avec le déploiement des » boîtes à livres » (à Mulhouse au Nouveau Bassin, Square Steinbach, place Franklin, à Kingersheim Parc des Gravières, à Illzach place de la mairie…), vous pouvez y déposez des livres dont vous ne vous servez plus, et en profiter pour en découvrir d’autres !
Imaginer
En matière de réemploi, les possibilités sont aussi nombreuses que l’imagination le permet. Des feuilles de papier usées, des magazines, des cintres, des vieux jouets… : il y a toujours à inventer !
Besoin d’inspiration ? De nombreux sites proposent des exemples de recyclage d’objet par des enfants, de détournement d’objet ici ou là, de décoration insolite ou d’astuces de rangement…