Compostage et jardinage
Le compost, ou l’art d’imiter la nature
De quoi s’agit-il ?
Le compostage est un processus de décomposition de la matière organique. Ce phénomène est identique à celui que l’on peut observer sur le sol d’une forêt.
Certains déchets issus de la préparation de repas, certains restes alimentaires, les déchets de jardin comme les tontes de gazon, les tailles de branchage, ou encore les feuilles mortes peuvent être déposés à l’intérieur d’un composteur. Ces résidus vont être digérés par les micro-organismes du sol. La matière compostée pourra être ajoutée à la terre de jardin et servira de support de culture aux plantations.
Dans le cadre du PLP, m2A et le Sivom mettent en place de nombreuses actions pour développer l’usage du compost sur le territoire. Un maître-composteur a spécialement été recruté pour mener à bien ces opérations.
L’objectif : faire baisser la production directe de déchets organiques des habitants de m2A, afin de réduire facilement le poids de la poubelle de chaque foyer.
Expliquer le compostage individuel
Pour sensibiliser et former les habitants à la pratique du compostage, des plateformes de compostage pédagogiques ont été créées (ou sont en cours) avec des partenaires locaux. Elles servent de support pédagogique à la formation des habitants ainsi qu’à des personnes relais appelées « guides-composteur ». Une plateforme existe ainsi au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, au niveau de la ferme pédagogique. Une autre plateforme est en cours à l’association des Sheds à Kingersheim.
Vous souhaitez mener une action de sensibilisation au compostage ? Des panneaux d’exposition sont mis à disposition des structures qui en font la demande.
Accompagner le compostage partagé
M2A et le Sivom accompagnent et encouragent la mise en place de plateformes de compostage destinées à recueillir les déchets organiques des habitats collectifs.
En savoir plus
La gestion différenciée
De la même manière, afin de promouvoir les bonnes pratiques en général, des animations visent à sensibiliser les habitants aux techniques alternatives de jardinage, paillage/mulching, association de plantes, etc…
L’opération poules
Pour les habitants qui le désirent et qui ont la possibilité d’accueillir des poules, m2A proposera l’acquisition de gallinacées contre bons soins (action en cours de réflexion). En effet, les volatiles se nourrissent des restes alimentaires, ce qui réduira le poids de la poubelle de leur famille d’adoption! Avec en bonus, une production presque quotidienne d’œufs frais. Informations disponibles sur cette page dès que le projet sera finalisé.