Réussir un bon compost
Les étapes du compostage
Il n’existe pas une manière unique de composter : à vous de définir le protocole qui vous convient le mieux en fonction de vos habitudes de consommation et de vie ! Et au fil du temps, vous mettrez de moins en moins de temps à obtenir un compost mûr, expérience oblige.
Voici des conseils pour débuter :
- Placer le composteur à même le sol.
- Alterner les déchets verts (restes alimentaires, déchets de jardin comme les tontes de gazon) et bruns (tailles de branchage, feuilles mortes) en des couches homogènes qui n’excèdent pas 15-20cm.
- Contrôler l’humidité, le compost ne doit jamais être trop humide ni trop sec.
- Brasser et mélanger : tous les mois, retourner les dernières couches dans le composteur. Dès que le composteur est plein, le vider entièrement et le remplir à nouveau pour bien mélanger toutes les couches de compost.
Pour en savoir plus sur le compostage
Le bon geste
Faites l’acquisition d’un composteur à prix préférentiel ! Le Sivom propose à la vente des composteurs à tarif réduit et incitatif de 15€ au lieu de 40€, pour les particuliers ou les projets de compostage collectif. Contact : Sivom de la Région Mulhousienne – 25 avenue Kennedy à Mulhouse – 03 89 43 21 30.
Questions/réponses sur le compostage
Que faire si le composteur dégage des odeurs désagréables ?
Causes : Le compost n’est pas suffisamment mélangé / Trop de matière humide / présence d’excréments d’animaux
Solutions : Aérer le compost, ajouter des matières sèches (papier journal, branches, feuilles mortes, broyat, sciure…)
Que faire si l’on observe une présence de moucherons en grande quantité ?
Cause : Présence de fruits et légumes frais en surface
Solution : Recouvrir les résidus avec de la cendre, de la sciure, des journaux
Je constate un grisaillement du compost, et le compost semble ne plus se transformer est-ce normal ?
Causes : Compost trop sec / Trop de matière sèche
Solutions : Humidifier le compost avec de l’eau en la faisant pénétrer en profondeur et/ou y incorporer des résidus humides (tonte fraîche)
J’observe des traces d’humidité, et le compost semble mouillé
Causes : Trop d’apports humides, manque de brassage
Solutions : Ajouter des matières sèches comme du broyat de bois, brasser, ouvrir le toit du composteur
Le bon geste
Pour optimiser la dégradation des résidus il faut alterner de manière égale les déchets « bruns » et les déchets « verts ». Or, souvent on manque de déchets bruns, c’est pourquoi le Sivom de la région mulhousienne propose gratuitement, sur presque l’ensemble de ses déchetteries, du broyat de bois spécifiquement pour cet usage.
A chaque plante son compost
Compost jeune (4-6 mois) : plutôt en paillage en hiver où il pourra encore reposer avant d’être incorporé au sol, soit directement sur des arbres aux racines solides
Compost mi-mature (6-8 mois) : pour des plantations d’arbres et d’arbustes, courges, tomates
Compost mature (10-12 mois) : concerne la majorité des légumes qui ont besoin de compost : artichaut, aubergine, asperge, melon, carottes, courge, chou, tomate, poireau, poivron, oignon, fraises, salade, brocoli, épandage sur gazon, plantes en pot
Astuces au potager :
Faites le plan de votre jardin et associer les légumes entre eux selon les apports en compost, certains légumes en sont gourmands, d’autres n’en n’ont pas besoin
Les légumes nécessitant un apport important de compost : aubergine, céleri, choux (sauf choux de Bruxelles), concombre, courges, courgettes, fenouil, fraises, laitues/salades, poireaux, tomates, poivrons, pommes de terre
Les légumes moyennement exigeant en compost : bettes/blettes, betteraves, carottes, oignon, pois
Les légumes sans apport de compost : ail, haricots, navet, radis, chou de Bruxelles