L’éco-consommation

 

Le B.A.BA du consom’acteur, ou comment concilier plaisir et réduction des déchets !

De quoi s’agit-il ?

Tous les jours, nos habitudes de consommation engendrent une production plus ou moins importante de déchets, dont nous n’avons pas toujours conscience.

Pour un même type de produit, en fonction de la production, du lieu d’origine (et donc du transport) et de l’emballage, l’impact sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre et production de déchets) peut être plus ou moins important.

Par nos choix de consommation, nous pouvons tous agir !


Tout savoir sur l’éco-consommation

Des formations à l’éco-consommation sont régulièrement proposées à de nombreux acteurs du territoire (CLCV, CINE, Shed’s, Centres sociaux,…), qui deviennent des relais auprès des habitants.

Retrouvez le programme des prochaines animations sur l’agenda.


S’approvisionner local

Depuis 2008, m2A est engagée auprès des agriculteurs et autres associations afin de développer l’agriculture locale et les circuits courts sur le territoire de l’agglomération.
Des opérations de sensibilisation sont régulièrement menées, comme l’opération « Climat Gourmand », en lien avec les restaurateurs : des menus spéciaux sont proposés pendant 1 mois, privilégiant les produits locaux de saison. Les restaurateurs partenaires proposent également à cette occasion de pouvoir emporter ses restes par le biais de la gourmand’box.


Consommer l’eau du robinet

Nous avons la chance en France de pouvoir boire systématiquement l’eau du robinet, au lieu de consommer de l’eau en bouteille, génératrice de déchets plastiques.

pouceLe bon geste
Vérifiez la qualité de l’eau distribuée à votre robinet sur www.ars.alsace.sante.fr.

A Mulhouse et dans les communes approvisionnées par le service des eaux de la Ville de Mulhouse, les habitants bénéficient d’une eau 100% naturelle (sans traitement la plupart du temps).
Pour votre utilisation quotidienne, la Ville propose des carafes et des verres siglés Mulhouse, disponibles au service des Eaux. Une alternative bien utile, lorsque l’on sait qu’une bouteille en plastique met entre 100 et 1000 ans pour disparaitre dans la nature.
Bon à savoir : préférer l’eau du robinet permet de réduire les déchets de 10kg par personne et par an !

Les actions dans les supermarchés.

Un partenariat sera développé avec certaines chaînes de grande distribution afin de sensibiliser les consommateurs directement sur les lieux d’achat

 


Vidéos :
Galerie photos :