Des fêtes sans déchets
Les fêtes de fin d’année, les anniversaires, les mariages et autres joyeux événements sont riches en convivialité et en plaisirs… mais aussi en déchets. Pourtant, quelques gestes simples et accessibles à tous permettraient d’éviter de gonfler sa poubelle avec des papiers et emballages, des restes alimentaires, des piles non rechargeables…
Le cadeau zéro déchet, 100% plaisir
Un repas dans un bon restaurant, une activité culturelle, une nuit d’hôtel… les cadeaux immatériels ou faits maison sont une belle promesse de bons moments ! De nombreuses escapades près de chez nous peuvent être proposées à vos proches : passer du temps ensemble est le cadeau le plus précieux ! Autres astuces : se cotiser à plusieurs pour acheter des cadeaux plus qualitatifs et donc durables ; préférer les objets rechargeable ; éviter les objets suremballés.
Une déco récup
Pour changer des guirlandes en papier ou des bougies, on peut oser la déco éphémère ou faite maison : sortez les ciseaux, les chutes de papier, les bocaux vides, un peu d’imagination et de peinture et le tour est joué ! Une balade peut également être source d’inspiration : pommes de pin, branchez, galets… pour des fêtes au naturel !
Plus de papier cadeau ? no panic !
De nombreuses alternatives existent au papier cadeau traditionnel, qui finit rapidement à la poubelle : les chutes de tissu, les dessins des enfants, des vieux journaux ou magazines, peints avec de la peinture à l’eau ou laissés au naturel, des sacs en papier kraft, des enveloppes usagées… Décorés d’une branche de sapin, d’un joli ruban, d’une carte faite maison, pour un pied de sapin original et coloré !
Des menus gourmets et locaux
Pour vos courses de fin d’année, pensez aux producteurs locaux : les produits souvent vendus en vrac ou peu emballés, et n’ont émis aucun gaz à effet de serre pour être transportés !
Des repas sans gaspillage
Les plats mijotés des heures, les desserts décorés avec soin… impensable de jeter ces restes de fête ! Pourquoi ne pas proposer à vos invités de repartir avec une boite réutilisable ? Très souvent, les restes alimentaires peuvent également être cuisinés différemment pour prolonger le plaisir !
Des déchets triés sur le volet
Bien trier ses déchets permet un recyclage et un traitement adaptés : le sapin de Noël va dans les déchets verts, les guirlandes électriques cassées dans le conteneur des déchets électroniques, le papier cadeau et les films et coques en plastiques dans le sac ou bac jaune, les bouteilles de champagne dans le conteneur à verre…
Un cadeau décevant ?
Le cadeau offert par votre grand-tante n’est pas à votre goût ? Trouvez le professionnel qui vous le rachètera d’occasion ou une association à qui le donner sur l’annuaire du réemploi : vous trouverez en un clic les professionnels de l’occasion du territoire.
A Nöel, le sapin durable
Si on veut changer de l’éternel sapin (le vrai ou le synthétique), on peut l’imaginer en palette, en bois flotté, tout en lumière, ou plus simplement en décorant une de ses plantes d’intérieur… les idées originales et ne manquent pas !